Accueil du site > Diffusion > 2067 de David Guez

Depuis 1995, David Guez réalise des projets artistiques dont les deux moteurs fondamentaux sont la notion de lien et la notion de public, au sens le plus ouvert du terme.

Ces deux approches lui ont permis d’inventer des « objets » et des « matrices » qui questionnent des sujets contemporains et leurs liens avec le web. Il s’agit de thèmes aussi variés que les médias libres, la psychanalyse, le rapport au temps, les usages collaboratifs de l’internet, les problèmes d’identité, de pertes de liberté et les questions d’archivage liées au web. « J’essaie de développer des projets très grand public, mais qui traitent en même temps de l’intime. Ça doit toucher et interroger le réel, pour que ça parle à tout le monde. Avec Internet, on peut justement toucher des millions de personnes, c’est le seul média qui permet une telle audience », dit-il dans l’entretien paru dans Regards sur le numérique.
Culture’s numeriques vues par David Guez. Un film réalisé lors de l’atelier Tea Time avec Albertine Meunier, atelier avec des femmes de plus de 77 ans.

2067 est un ensemble de propositions artistiques (installations, site web, objets) qui questionnent le temps, la mémoire et notre rapport intime et collectif à ces questions via les réseaux sociaux et les technologies d’aujourd’hui.

2067 email@futur

2067 email@futur est un site web qui propose d’envoyer un message électronique dans le futur via le réseau internet sous la forme d’un email.

« Dès la mise en ligne de l’œuvre, les réactions pleuvent. Et si l’un de nous meure avant la date choisie ? Et si nous ne nous aimons plus ? Et si nous sommes séparés ? Autant de questions à résoudre avant même d’avoir rédigé les 2000 signes car, une fois envoyés, il devient impossible de les supprimer. L’artiste prévient des “risques” : le programme n’a pas été conçu pour faire machine arrière » dit Evelyne Kuoh.

Depuis sa création en 2006, 2067 email@futur a été exposé et diffusé dans de nombreux pays.
- http://2067.hypermoi.net/

2067 telecom

2067 telecom est un réseau de cabines et de combinés téléphoniques installés dans des espaces publics (centres d’art, parcs, aéroports…) qui propose aux visiteurs de laisser des messages vocaux à une date donnée dans le futur. Ces messages sont adressés à eux-mêmes ou à d’autres correspondants, permettant de créer un dispositif d’échange spatio-temporel qui joue sur l’attente, la mémoire et sur la relation de notre conscience aux temps et aux autres.

Lieux actuels d’exposition :
- Le Lieu multiple à Poitiers
- La galerie Plateforme à Paris
- L’institut franco-japonais à Tokyo

Radio 2067

Radio 2067 est série de quinze postes radio dont la ligne des fréquences est remplacée par une ligne temporelle (de 1900 à 2067). En déplaçant la mollette, il est possible d’écouter la musique de l’année sur laquelle se trouve le curseur.

En 2010, David Guez disait à Marie Lechner de Libération : « C’est moi qui ai fait cette playlist. Une radio GRM est en cours de réalisation, avec les archives du Groupe de recherches musicales qui m’a donné accès à soixante ans de musique concrète. Mais chaque acquisiteur de ce poste, vendu en édition limitée, pourra fabriquer sa propre playlist contenue dans une carte mémoire. »

Lieu actuel d’exposition :
- L’institut franco-japonais à Tokyo

Horloge 2067

Horloge 2067 est une horloge à remonter le temps sonore. Elle a la particularité d’enregistrer de façon continue l’ambiance sonore de la pièce dans laquelle elle se situe. Lorsqu’un utilisateur en fait varier les aiguilles, il remonte alors à une date donnée dans le passé et déclenche la séquence sonore du moment pointé par les aiguilles.

« Je vois l’horloge 2067 comme un hommage à la bande audio, à ces fragments de mémoires volés à notre enfance par des technologies balbutiantes mais si puissantes par leur capacités à restituer des moments du passé. J’y associe toute une imagerie liée aux machines temporelles, depuis Orwell, Terminator, Retour vers le futur jusqu’à l’accélérateur de particules de Cern. »

Lieu actuel d’exposition :
- La Gaité lyrique à Paris


Haut
Contrat Creative Commons Contenus mis à disposition sous un contrat Creative Commons.
Plan du site | Réalisé avec Spip | Hébergé par Frédéric Guerrier | jQuery Twitter | RSS 2.0