Accueil du site > Pédagogie > À la chasse aux ondes
JPEG - 64.4 ko

Les mardis du mois de juin, dans le cadre du Club Science, les élèves de CM2 des écoles Jean Moulin et Eugénie Cotton de Tremblay-en-France sont partis à la découverte des ondes électromagnétiques en compagnie d’Édouard Sufrin et de l’Espace Jean-Roger Caussimon.

Questionnant la relation entre art et science, ces ateliers de sensibilisation proposaient aux élèves d’explorer de façon ludique des phénomènes qu’ils aborderont en physique une fois entrés au collège. Pour aborder les notions d’ondes, d’électricité, de magnétisme et de flux de données, les élèves se sont tout d’abord interrogés sur les manifestations quotidiennes de ces phénomènes (qualité du signal wifi, parasites dus au signal des téléphones mobiles...).
Ils ont ensuite pu découvrir les travaux d’artistes dont les travaux rendent visibles ses phénomènes. Dans The Field, Richard Box utilise les champs électromagnétiques s’échappant des lignes à haute-tension pour allumer un champ de tubes fluorescents usagés.

Avec Immaterials, Timo Arnall, Jørn Knutsen and Einar Sneve Martinussen explorent les formes physiques des réseaux Wifi omniprésents dans nos espaces urbains.

Pour la phase de réalisation, les élèves ont été amenés à manipuler de simples composants électroniques (câbles, leds, résistances), qu’ils ont connectés à une carte Arduino. Disposant d’un temps assez court, les élèves ont du collaborer pour réaliser de petits dispositifs électroniques permettant de capter les rayonnements électromagnétiques.

- Arduino EMF Detector (via instructables)


Haut
Contrat Creative Commons Contenus mis à disposition sous un contrat Creative Commons.
Plan du site | Réalisé avec Spip | Hébergé par Frédéric Guerrier | jQuery Twitter | RSS 2.0