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Mise en ligne : 12 décembre 2009.

Usages des TIC, arts numériques et culture multimédia

Ce « PDA » est tenu par Jocelyne Quélo. Il tente de livrer quelques découvertes et rencontres effectuées en chemin ou au détour du web. Un espace d’informations sur certaines actions proposées ou appréciées, certains artistes, chercheurs, théoriciens... rencontrés mais surtout un espace pour partager des prises de notes, des liens... et mettre à disposition dossiers pédago-giques ou fiches pratiques... élaborés au fil des saisons.

Bio

Directrice Espace Jean-Roger Caussimon (Tremblay-en-France)

Principales collaborations : Maison populaire (Montreuil 2001-2012) - Sarev (Marseille 1989-2009) / Exemples d’interventions, séminaires : Numérique : impacts sur l’économie et les pratiques culturelles / Médiation et transmission (PiNG - CRCC région des Pays da la Loire 2013) - L’Art numérique en trois questions (Fées d’Hiver 2012) - Quelle gestion des Digital Humanities et quelle formation à la pédagogie numérique ? (Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle 2011) - Nouveaux médias, nouvelles voies pour l’éducation artistique et culturelle en Europe (groupe de travail MOC 2009) - Plan éducatif au multimédia (région Aquitaine 2008 ; région Languedoc-Roussillon 2005) - Nouvelles formes artistiques (Arcadi 2004)

WJ-SPOTS#1 - 15 years of artistic creation on the internet (extrait) - 2009

Encore étudiante aux Beaux-Arts d’Avignon, c’est là que mon intérêt pour le multimédia s’accroît. Mais la création sur Internet est encore loin de mon univers. Intéressée par Dada, Fluxus, Allan Kaprow, Ray Johnson et la poésie visuelle, je reste encore à l’heure de la performance, de la télématique et du café électronique créé par Kit Galloway et Sherrie Rabinowitz. Ce n’est qu’après avoir été formatrice en analyse de l’image, en montage virtuel, et plein d’autres choses que je découvre en 1994 l’univers de l’Internet en enseignant à des personnes sourdes l’utilisation de logiciels informatiques par le biais d’un système israélien de formation à distance. Cette fois-ci, c’est la création qui est un peu loin même si la découverte d’œuvres et d’artistes reste dans mon univers quotidien. Vuk Cosic est au rendez-vous. Je continue mon périple, responsable pédagogique pour une préfiguration des emplois jeunes et la mise en place de nouveaux métiers tel celui d’animateur multimédia, correctrice au JO puis chef de fabrication en pré-presse... Un coup de cœur, Jodi.

C’est en décembre 2000 que l’alliance entre création artistique et Internet s’opère concrètement par la coordination et la programmation des actions de l’espace culture multimédia nouvellement créé au sein de la Maison populaire de Montreuil.

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Aussi à la question, dans le futur, le Web sera-t-il encore un territoire intéressant à explorer, pensez-vous qu’il sera fertile pour la création, pensez-vous qu’il générera ou produira des formes hybrides où le monde physique et le monde virtuel fusionnent, se frottent et se télescopent ?..., je ne peux que répondre oui. En espérant que ces formes continuent à rendre visible ce qui parfois demeure caché ou tu. En espérant que la création ne soit pas bridée par la peur de ce qui est mobile, impalpable, en perpétuelle construction et de ce fait non contrôlable.

- Voir Wj-Spot#1

Rapport - L’accès à la culture multimédia : des résidences de création comme outils de médiation culturelle (extrait) - 2004

La création en France de lieux d’accès public à Internet remonte à 1994. Les premières initiatives commerciales privées, telles que les cybercafés, après des débuts prometteurs, ont été progressivement relayées par des initiatives publiques, souvent conduites par des collectivités territoriales ou des réseaux nationaux comme celui de la Poste ou de France Télécom. Mais alors que certains pronostics prévoyaient la diminution des besoins d’accès publics à mesure que les familles, les entreprises et les établissements d’enseignement s’équiperaient et se connecteraient sur le réseau, les multiples lieux ouverts depuis 1995, notamment dans les zones urbaines, font face à une demande individuelle et institutionnelle qui ne cesse de croître en volume et de se diversifier dans ses contenus.

La « vulgarisation » des outils informatiques a ouvert le champs des possibles dans l’univers du multimédia et leur utilisation s’inscrit de plus en plus profondément dans notre société dite de « l’information ». Au-delà de l’accès à l’outil, ces demandes individuelles ou institutionnelles soulignent l’importance d’un accompagnement dans l’apprentissage de l’outil lui-même, dans ses usages, et vers l’accès à la culture multimédia, à ses enjeux sociaux et culturels, nécessitant un travail de médiation de plus en plus important.

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Proposer à chacun des rencontres avec les acteurs de la création numérique et permettre ainsi l’accès aux moyens de production et de diffusion est l’un des enjeux primordiaux à cette démarche de médiation. Utilisant de multiples médias – images, sons, textes, corporalité… – la résidence de création basée sur les technologies numériques permet à chacun de trouver sa propre expression et de lui donner forme, tout en s’impliquant dans la construction d’un objectif commun. La création numérique implique dès lors la notion de complémentarité, renforcé par la nécessité d’une étroite collaboration entre créateurs et développeurs . Ainsi, les interactions se situent-elles non seulement au niveau de la conception de l’œuvre et de son destinataire, mais également entre les expressions utilisées et les individualités présentes, tissant ainsi de nouveaux liens sociaux. De plus, le questionnement implicite engendré par l’interactivité, la génération automatique, les mondes virtuels, les automates, les vies artificielles, etc. permettent à chacun d’appréhender « l’autre », être non palpable et si souvent chargé de nos propres références culturelles, en l’impliquant virtuellement dans le processus de création en cours.

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