Accueil du site > Blog > Bidouilleurs et autres makers

Invitée par l’association PiNG à l’occasion de la rencontre Bidouilleurs et autres makers : la « révolution DIY » organisée au sein du cycle Hacker, vous avez dit hacker ?, j’ai à cette occasion réalisé une courte présentation que je vous retransmets ici.

Tout d’abord, je vous livre le postulat de départ ainsi qu’une présentation de mes compagnons de table ronde avant de clore cet article par cette présentation.

« Réparer plutôt que jeter, inventer et bricoler de nouveaux objets dans un atelier de quartier, détourner et réenchanter les usages d’anciens… Le bricolage se réinvente en mode 2.0. Décryptage de la révolution DIY par ceux qui l’observent et la font. »

- Fabien Eychenne

Après avoir animé le programme Villes 2.0 de la Fing, Fabien Eychenne est aujourd’hui

co-responsable du programme Refaire, aux frontières du Do-it-yourself et anime le blog Produire autrement. Il est l’auteur chez Fyp éditions de La ville 2.0, complexe… et familière ainsi que de Fab Lab.

- Usinette

Usinette est à la fois un collectif (une association), une démarche (réflexion autour de la réappropriation des techniques et des outils et de la diffusion des savoirs liés) et une expérimentation (aide au déploiement d’ateliers de fabrication citoyens à la croisée des hackerspaces et fablabs). »


Haut
Contrat Creative Commons Contenus mis à disposition sous un contrat Creative Commons.
Plan du site | Réalisé avec Spip | Hébergé par Frédéric Guerrier | jQuery Twitter | RSS 2.0