Accueil du site > Pédagogie > Chasse les dinosaures avec tes oreilles
JPEG - 46.3 ko

Ces ateliers de sensibilisation proposaient aux enfants des centres de loisirs tremblaysiens de partir à la découverte des dinosaures à travers un jeu de piste combiné avec un paysage sonore géolocalisé du Jurassique sur Smartphone, à la poursuite des Dinosaures du parc de Tremblay, imaginé par le GPS Museum.

Le Lab GPS Museum explore ici la combinaison futuriste entre un exercice d’orientation visuel (la carte) et un paysage sonore augmenté à parcourir avec le smartphone basé sur la technologie open-source Notours développée par le collectif espagnol Escoitar. L’utilisation du téléphone portable par un public jeune transcende ici les clichés pour une augmentation de la perception spatio-temporelle de l’espace public par le jeu.

Artistes et enseignants à la faculté des Beaux-Arts de Murcia (Espagne), Fred Adam et Verónica Perales élaborent des solutions multimédia aux confins du jeu, de la fiction et du documentaire afin de penser de nouveaux formats interactifs et ludiques sur smartphones. Ils accompagnaient ici les enfants dans leur chasse.

Il s’agissait ainsi de localiser et photographier trois fameux dinosaures qui se trouvaient dans le parc en découvrant l’histoire de la paléontologue anglaise Mary Anning. Les enfants devaient plusieurs missions qu’ils pouvaient commencer dans n’importe quel ordre. Ils devaient compléter le questionaire sur chaque animal pour gagner des points en partant à la rencontre de Mary Anning pour écouter leur histoire et connaître la localisation des dinosaures à photographier.

Haut
Contrat Creative Commons Contenus mis à disposition sous un contrat Creative Commons.
Plan du site | Réalisé avec Spip | Hébergé par Frédéric Guerrier | jQuery Twitter | RSS 2.0