Accueil du site > Pédagogie > Chorégraphies Digitales

Mise en ligne : 24 janvier 2013.

Tags :

Instrument visuel et sonore basé sur l’application Gravitarium, le dispositif Chorégraphies Digitales imaginé par l’Espace Jean-Roger Caussimon convie familles et groupes à jouer du bout des doigts des lignes et des couleurs au rythme de la musique tout au long du mois de février.

Durant une heure, l’Espace Jean-Roger Caussimon proposent à des groupes d’enfants, d’adolescents ou de personnes handicapées une exploration du dispositif à travers une découverte commentée et un temps d’expérimentation. Un atelier qui propose une initiation au geste graphique et à la composition collective. Par ce biais, les enfants des centres de loisirs avoisinant, des ateliers d’arts plastiques, de danse et de théâtre de l’espace, les ados du club 11/13 de Tremblay-en-France, et les adultes du CAT de Villeparisis seront amenés à interroger le dripping, la composition d’une image numérique et les technologies multitouch pour, au final, composer en duo une chorégraphie visuelle sur une musique prédéterminée.
Gravitarium est une application développée par Robert Paul Neagu. Combinant musique, art et science, elle sollicite vos doigts pour guider un flux d’étoiles et de lignes. Combinée à deux, trois ou quatre iPhone et iPad, elle permet de composer graphiquement à plusieurs sur une même visualisation. Le dispositif Chorégraphies Digitales proposé ouvre ainsi à de nombreuses explorations pédagogiques liées à l’écoute de l’autre et à l’expression tactile.

Haut
Contrat Creative Commons Contenus mis à disposition sous un contrat Creative Commons.
Plan du site | Réalisé avec Spip | Hébergé par Frédéric Guerrier | jQuery Twitter | RSS 2.0