Accueil du site > Ressources > Concevoir une surface multitouch

Mise en ligne : 19 janvier 2012.

Tags :

Un dispositif multitouch est à la fois une technique d’interaction humain-ordinateur et le matériel qui la met en application. Nous n’aborderons toutefois dans cet article que la partie concernant les méthodes de conception d’une surface multitouch que vous pouvez retrouver en anglais sur le site de la communauté NUI.

La méthode FTIR (Frustrated Total Internal Reflection)

Solution retenue par Maximumpc, cette méthode nécessite peu de moyens :

- du plexiglas,
- des LED infrarouges,
- une webcam avec un filtre IR (infrarouge).

Les LED Ir sont disposées sur la tranche du plexiglas, de cette façon les ondes lumineuses se baladent à l’intérieur de la feuille.

De ce fait, lorsque qu’une pression est effectuée sur le plexiglas, les ondes lumineuses infrarouges sont directement projetées vers le bas comme le montre le schéma suivant :

La webcam modifiée perçoit alors une image des différents points d’impact des doigts.

L’image ainsi captée est alors filtrée à l’aide d’un logiciel pour vraiment délimiter les zones en contact avec les doigts.

- Retrouvez sur ce lien les différentes étapes pour fabriquer vous-même votre table multitouch à partir de cette méthode

La méthode DI (Diffused Illumination)

Cette méthode par l’éclairage diffus est utilisée sous deux formes : arrière et avant. Les deux techniques utilisent les mêmes principes de base.

- Éclairage diffus par l’arrière (Rear DI)

Le matériel nécessaire :

- du plexiglas,
- des LED infrarouges,
- un diffuseur ((Vellum, Mylar, Lee Filter...)
- une webcam avec un filtre IR (infrarouge).

La lumière infrarouge éclaire l’écran sous la partie tactile. Un diffuseur est placé sur le dessus de la surface tactile. Quand un objet touche la surface, il devient plus lumineux que le diffuseur ou les objets d’arrière plan, la lumière supplémentaire est alors captée par la caméra. Selon le diffuseur, cette méthode permet également de détecter le survol et les objets placés sur la surface.


- Éclairage diffus par l’avant (Front DI)

Le matériel nécessaire :

- du plexiglas,
- un diffuseur ((Vellum, Mylar, Lee Filter...)
- une webcam avec un filtre IR (infrarouge).

La lumière infrarouge (souvent issue de l’environnement ambiant) éclaire l’écran au dessus de la surface tactile. Un diffuseur est placé sur le dessus de la même surface. Quand un objet touche la surface, une ombre est créée au niveau de la position de l’objet et l’appareil détecte cette ombre.

La méthode LLP (Laser Light Plane)

Le matériel nécessaire :

- du plexiglas,
- des LED infrarouges,
- Line Generating Lens
- une surface de projection,
- une webcam avec un filtre IR (infrarouge).

La lumière infrarouge provenant d’un laser brille juste au-dessus de la surface. Le rayonnement de lumière est d’environ 1 mm d’épaisseur. Lorsque le doigt le touche, la lumière frappe le bout du doigt qui va s’inscrire comme un reflet infrarouge.

La méthode DSI (Diffused Surface Illumination)

Le matériel nécessaire :

- de l’acrylique « EndLighten »,
- des LEDs,
- une surface de projection (papier calque),
- une webcam avec un filtre IR (infrarouge).

La méthode DSI utilise une peinture acrylique un peu spéciale qui permet la diffusion des infrarouges de façon uniforme sur l’ensemble de la surface. Cette acrylique utilise de petites particules qui sont à l’intérieur du matériau, agissant comme des milliers de petits miroirs. Lorsque la lumière infrarouge brille sur les bords de la surface, elle est redirigée et se propage sur l’ensemble de la surface peinte.

L’effet est similaire à la méthode DI, mais avec un éclairage uniforme, sans points chauds.

Petit additif indispensable

Le programme CCV (Community Core Vision)

Le programme CCV (Community Core Vision) est une solution multi-plateforme open source permettant la vision par ordinateur et la détection de mouvements par la machine. CCV peut s’interfacer avec différents types de webcams ou d’appareils vidéo ainsi que se connecter à différentes applications. Il supporte également de nombreuses techniques d’éclairage multitouch. Ce projet est développé et maintenu par la communauté NUI.


Haut
Contrat Creative Commons Contenus mis à disposition sous un contrat Creative Commons.
Plan du site | Réalisé avec Spip | Hébergé par Frédéric Guerrier | jQuery Twitter | RSS 2.0