Accueil du site > Pédagogie > Des ateliers DIY qui allient matières vivantes et technologies

Dans la continuité des ateliers initiés avec Brigade neurale la saison dernière, la Maison populaire de Montreuil continue à proposer des ateliers Do It Yourself chaque troisième samedi du mois. Un bon moment à partager où petits et grands peuvent découvrir, manipuler, imaginer leurs propres objets à vocation artistique ou simplement passer à tous moments pour découvrir et échanger.


- Squishy Circuits
avec Vincent Roudaut, designer d’interaction

Ce premier atelier de la saison proposait de donner libre court à son imaginaire à partir de pâtes à modeler un peu « spéciales », de petits éléments électroniques tels que des LEDs pour la lumière ou de petits capteurs ou diffuseurs pour le son. Un temps pour apprendre à fabriquer des pâtes conductrice (à base de sel) ou isolante (à base de sucre) et à composer ses premiers Squishy Circuits : sculptures lumineuses ou sonores, instruments hybrides.... Et pour les plus téméraires, quelques éléments d’interactivité par l’intermédiaire de dispositif basé sur l’Arduino, circuit imprimé sur lequel se trouve un calculateur (microcontrôleur) qui peut être programmé pour analyser et produire des signaux, ont été rajoutés.

- Fiche pratique sur les Squishy Circuits


- Fruits Bending
avec Emmanuel Rébus, musicien et chercheur

Explorer via le son différents phénomènes électro-chimiques ayant lieu au sein des fruits et des légumes, voilà ce qu’il était proposé pour ce deuxième atelier de fabrication expérimentale. Nous avons pris cette fois-ci comme point de départ le principe de la pile électrique (diverses réactions chimiques produites au contact du jus acide des fruits et de différents métaux) pour bricoler des instruments végétariens mais aussi des interfaces originales en connectant des fruits avec des jouets musicaux.

- Fiche pratique sur l’électrochimie fruitée et sonore


Haut
Contrat Creative Commons Contenus mis à disposition sous un contrat Creative Commons.
Plan du site | Réalisé avec Spip | Hébergé par Frédéric Guerrier | jQuery Twitter | RSS 2.0