Accueil du site > Pédagogie > Échanges et pratique en Open Ateliers
JPEG - 69 ko
Open Atelier @ PiNG

« Les Open Ateliers sont des temps ouverts, d’échanges et de pratique autour de la création numérique et des outils multimédia libres. » Mis en œuvre à PiNG (Nantes), Labomedia (Orléans), Mains d’Œuvres (Saint-Ouen), Reso-nance numérique (Marseille), le concept porte ses fruits et n’a plus aujourd’hui qu’à se disséminer.

Les Open Ateliers de PiNG

Association ressource et pépinière de projets innovants, PiNG conseille, accompagne et impulse des initiatives qui permettent d’identifier, d’expérimenter et d’évaluer les usages sociaux et culturels du multimédia. Le projet associatif se décline autour de cinq pôles : accompagnement, pédagogie, expérimentation, médiation, territoires & réseaux. À travers ses activités, PiNG valorise la dimension culturelle des pratiques numériques, à la fois comme outils d’accès à la culture et aux savoirs, outils d’expression et de création, outils de mutualisation et de coopération.

Tout d’abord APO33, PiNG et une bande d’artistes-bidouilleurs mettent en place de façon informelle des temps de croisement hebdomadaires durant cinq ans. Peu à peu, ces temps se traduisent en termes d’« ateliers ouverts » et prennent le nom d’Open Ateliers à PiNG et de Mercredi Hackerspace à APO33. Ainsi, depuis un an, PiNG propose aux porteurs de projets multimédia, aux associations, artistes, amateurs… de se retrouver les jeudis de 14 heures à 21 heures à l’occasion d’un Open Atelier. Pour exemple, lors de l’Open Atelier du 14 juin dernier, Thomas s’est lancé dans la première impression d’un disque audio avec la reprap, cette imprimante de bureau 3D libre capable d’imprimer des objets en plastique. Et ses disques fonctionnent avec une boîte à musique fisherprice !

- Les Open Ateliers nantais
- Prochain Open Atelier : jeudi 6 septembre

Les Open Ateliers du Labomedia

L’association Labomedia s’est initialement constituée à partir d’une envie partagée de plusieurs associations d’investir le champ des arts numériques. Dès sa constitution, Labomedia a placé son projet d’activités à la croisée des pratiques artistiques en l’articulant autour d’un pôle dédié à la création artistique, au développement de projets culturels, à la diffusion, et en le matérialisant par un laboratoire multimédia, un espace numérique tourné vers la découverte des TIC, la formation, l’innovation pédagogique, et un centre de ressources. Ses dispositifs sont animés d’une même volonté : une appropriation critique des technologies contemporaines au profit d’une expression sensible, d’une production symbolique susceptible de fertiliser un écosystème culturel individuel et collectif.

C’est en février 2011 que Labomedia inaugure son premier Open Atelier avec la première contribution orléanaise au projet Dead Drops initié par l’artiste allemand Aram Bartholl. Depuis, chaque jeudi de 16 heures 03 à 19 heures 58, chacun est invité à venir échanger, partager, fabriquer, créer. C’est ainsi que Pascal a démarré très fort le dernier Open Atelier en date avec son imprimante lumineuse, recylage du moteur d’un scanner où 25 leds pilotées par Arduino impriment du papier phosphorescent, alors que Nicolas se penchait sur du bending vidéo via l’étude organisée d’une prise péritel.

- Les Open Ateliers orléanais
- Prochain Open Atelier : jeudi 6 septembre

Les Open Ateliers de Mains d’Œuvres

Mains d’Œuvres est un lieu de recherche et d’expériences sur l’imagination, notion placée au cœur du projet comme vecteur d’un épanouissement humain et collectif. Le Centre de Ressources Art Sensitif, de son acronyme CRAS, y accompagne les artistes, chercheurs, bidouilleurs, coordinateurs de projets artistiques, enseignants, étudiants... dans la découverte et l’utilisation des technologies, en ce qu’elles ouvrent comme possibles pour l’imagination artistique et citoyenne. Le CRAS propose ainsi des activités pédagogiques de type expertises de projets et conseils, formations sur les outils matériels et logiciels sous licences libres, découverte d’applications artistiques, et rencontres professionnelles.

Initiés en septembre dernier dans une dynamique trimestrielle, l’Open Atelier de Mains d’Œuvres est un lieu où les participants des cours du soir (Processing, Pure Data, Arduino...) partagent leurs projets respectifs et présentent leur démarche artistique mais aussi leurs bouts de code, leurs méthodes, des processus de création, des étapes de travail... Au-delà de la diversité et de l’ambition de ces projets, ce type de rencontres est l’occasion pour tous d’appréhender les possibilités des outils de création interactive en général. C’est ainsi que le 23 juin, Marie-Laure Bruneau a dévoilé les secrets du Duplicator, une photocopieuse reconvertie en duplicateur de voix.

- Les Open Ateliers audoniens
- Prochain Open Atelier : samedi 15 septembre

Les Open Ateliers de Reso-nance numérique

L’association Reso-nance numérique a pour objet de promouvoir le partage de connaissances et l’émancipation dans la culture numérique. Pour ce faire, elle propose des ateliers pédagogiques et participatifs pour apprendre des techniques, pratiques, technologies et débattre des enjeux (sociétaux, culturels, sociaux, esthétiques). Reso-nance numérique s’est également engagée dans la production et la diffusion d’œuvres artistiques et d’outils créatifs, et propose du support en communication par le biais de prestations, conseils et formations pour le secteur associatif et culturel.

Les Open Ateliers sont ici des rendez-vous mensuels, le premier samedi de chaque mois de 11 heures à 19 heures. Ils sont conçus comme des temps ouverts d’échanges et de pratique autour de la création numérique, des outils multimédia libres ou autres déviations analogiques. Tous médias et techniques peuvent y être abordés : Arduino, Pure Data, Processing, vidéo, son, électronique, robotique, récupération... Le plus souvent, une présentation est prévue pour permettre aux participants de connaître les recherches d’un artiste ou de s’initier et d’expérimenter certaines techniques, comme à l’occasion de l’Open Atelier de juin où Xavier a présenté son appareil de neurostimulation DIY basé sur la « Transcranial direct-current stimulation ».

- Les Open Ateliers marseillais
- Prochain Open Atelier : samedi 8 septembre


Haut
Contrat Creative Commons Contenus mis à disposition sous un contrat Creative Commons.
Plan du site | Réalisé avec Spip | Hébergé par Frédéric Guerrier | jQuery Twitter | RSS 2.0