Accueil du site > Blog > Fait Main

Mise en ligne : 7 novembre 2013.

Tags :

Le dernier numéro, Fait Main volume 3 est sorti fin août. Ce magazine en ligne dédié au fait-main est bien-sûr lui-même fait maison.

À l’origine de ce projet, Tarek Ziadé que Mathilde Berchon qui tient le blog MakingSociety a rencontré le 6 novembre dernier et dont je transcris ci-dessous un extrait de son article.

« J’habite dans la campagne Bourguignonne pas très loin de Dijon. Je travaille pour Mozilla en tant que développeur. Il y a dix ans environ, passionné par le langage Python pour lequel j’ai écrit plusieurs livres, j’ai créé l’Association Francophone Python qui est aujourd’hui encore très active. La création d’une communauté autour d’un projet open source comme Python a été passionnante car la plupart des gens qui nous rejoignaient ne venaient pas pour acheter ou vendre quelque chose, ils venaient pour partager et échanger leur savoir. »

« Fait Main est un magazine sur le Do-it Yourself au sens large. Il est très proche de Make dans le contenu. On peut y trouver des articles qui expliquent comment faire de la bière ou fabriquer un meuble, ou encore des projets électroniques assez poussés, des tribunes sur des réflexions de fond sur les effets du numérique sur notre société, des critiques de livres... »

Au sommaire de ce dernier numéro, nous pouvons ainsi trouver comment fabriquer une horloge Arducomtoise, un robot hexapode ou une valise Ghetto Blaster, faire de la bière ou du savon... mais également trouver quelques livres conseillés ou articles de réflexion tels qu’Éduquer pour militer de David Larlet. « On nous invite à consommer de saison, à consommer bio, à consommer local dans le domaine de l’alimentaire. Pourrait-on en faire de même dans l’informatique ? Vou s êtes-vous déjà posé la question de la distance qui vous sépare des développeurs de vos solutions techniques ? De leur relation avec le monde de l’Open-Source ? De l’importance que vous pouvez avoir dans la viabilité de leur structure ? Le choix de ses outils et prestataires web peut-il être militant ? »

Haut
Contrat Creative Commons Contenus mis à disposition sous un contrat Creative Commons.
Plan du site | Réalisé avec Spip | Hébergé par Frédéric Guerrier | jQuery Twitter | RSS 2.0