Accueil du site > Blog > Fox Harrell et les médias fantasmés

Mise en ligne : 26 juillet 2012.

Tags :

« Une question sous-tend et unifie les recherches de Fox Harrell : “Comment, puis-je profiter de ce que les ordinateurs font particulièrement bien - comme la représentation et la transformation de l’information - pour nous aider à mieux comprendre et à améliorer la condition humaine ?” »

Cette petite phrase de Fox Harrell en guise d’introduction à cette courte note est extraite de l’interview effectué par Anne Khaminwa pour la Revue internationale d’art afro-américain et publié sur le site du MIT Comparative Media Studies en 2011.

En voici maintenant un autre extrait : « Fox Harrell est intéressé par la façon dont le calcul peut créer de nouvelles formes de médias - récits interactifs, jeux informatiques, médias sociaux, expressions artistiques -, et de “nouvelles formes anticipées par aucune autre”. Il pense ainsi que les médias numériques peuvent transformer les idées des utilisateurs, conduire à de nouvelles formes esthétiques, et développer une critique de la société et de la culture. »

Titulaire d’un doctorat en informatique et sciences cognitives de l’université de Californie à San Diego, Fox Harrell explore ainsi la relation entre la cognition, l’imaginaire et le calcul informatique. Son travail de recherche l’a conduit à étudier de nouvelles formes de médias en se basant sur le calcul informatique, les sciences cognitives et les arts numériques. Ses écrits, tels Computing for Advanced Identity Representation (Coder pour une représentation avancée des identités)ou Phantasmal Media : Theory and Practice (Médias Fantasmés : théorie et pratique), sont majoritairement accessibles au sein des sites du MIT Press, de l’University of Toronto Press, de l’Association pour la promotion de l’intelligence artificielle (AAAI), CTheory...
« Dans la théorie littéraire et la philosophie, les fantasmes sont des constructions imaginaires qui structurent le comportement humain et les idées. En même temps, le phantasme est profondément apparenté au développement cognitif, à la notion psychologique d’images mentales. » En d’autres termes, le fantasme serait une combinaison entre l’imaginaire et l’idéologie. Les images mentales et les idées qui accompagnent les stéréotypes en sont ainsi des exemples au quotidien.

Au sein de la School of Humanities, Arts, and Social Sciences du MIT, Fox Harrell s’est concentré sur la narration verbale et interactive, la poésie et y a développé un logiciel informatique basé sur la construction d’une signification sociale.


- Loss, Undersea

Dans le jeu Loss, Undersea, Fox Harrell se base sur un concept issu des sciences cognitives, déterminant la façon dont l’esprit agit pour rassembler plusieurs idées. Ici, il étudie l’apathie, l’agressivité, la paresse ou le calme qu’une personne peut éprouver à son poste de travail.

Capture d’écran. Les figures sur la droite montrent les transformations du narratuer-joueur en fonction des émotions exprimées.


- Living Liberia Fabric

Living Liberia Fabric a été réalisé en collaboration avec la Commission Vérité et réconciliation qui a cherché à traiter les blessures causées aux habitants de ce pays par des années de guerre civile. Ici, le système suit les choix de l’utilisateur en transformant visuellement l’arrière-plan et les couleurs, déplaçant peu à peu le récit de la guerre vers l’espérance.

Capture d’écran montrant les éléments graphiques à travers lesquels la narration est accessible.

Fox Harrell s’appuie ainsi sur trois idées essentielles dans son concept de médias fantasmés :

- l’informatique subjective qui explore les aspects techniques de l’improvisation, du sens et de l’ambiguïté ;

- l’informatique culturelle qui explore un éventail plus large de la diversité culturelle et permet de développer l’intelligence artificielle et la technologie ;

- l’informatique critique dans laquelle on utilise l’informatique pour transmettre quelque chose au monde.


Haut
Contrat Creative Commons Contenus mis à disposition sous un contrat Creative Commons.
Plan du site | Réalisé avec Spip | Hébergé par Frédéric Guerrier | jQuery Twitter | RSS 2.0