Accueil du site > Diffusion > Hold On - Émilie Brout et Maxime Marion

Dans le cadre de l’événement Cinéma et jeux vidéo mix, l’Espace Jean-Roger Caussimon présente le temps d’une journée l’installation Hold On d’Émilie Brout et Maxime Marion.
Émilie Brout & Maxime Marion vivent et travaillent à Vincennes. Diplômés des Écoles Supérieures d’Art de Nancy et d’Aix-en-Provence, ils intègrent à partir de 2007 divers laboratoires tels que l’Ensad Lab, où débute leur collaboration. Leur démarche repose sur une pratique de la réappropriation : à partir de collections de documents organisés en bases de données (extraits cinématographiques, photographie vernaculaire, cartes dynamiques...) qu’ils créent ou sélectionnent en ligne, ils questionnent le rapport que nous entretenons avec les images. Explorant ce qui relève du commun, ils interrogent de manière sensible les modalités de circulation, les moyens de diffusion et l’histoire des données au sein des réseaux. Ils réalisent ainsi des oeuvres qui, par un jeu de va et vient entre univers analogique et numérique, visent à donner du relief à ces informations horizontales qualifiées.

Entre cinéma et jeu vidéo, l’installation interactive Hold On permet de jouer et de naviguer au sein de séquences issues de films célèbres. Shining, La Fureur de Vaincre, Jurassic Park..., autant d’extraits faisant référence aux différents genres vidéoludiques que le spectateur peut choisir puis contrôler à l’aide d’une interface de type arcade.

Alliant paradoxalement l’actualité de l’interaction au passé de l’enregistrement, le spectateur détermine en temps-réel les gestes et les mouvements de l’acteur principal ainsi transmué en avatar. En manipulant le joystick, il rompt le flux de lecture originel du film et en prolonge l’action. Jouant à la fois avec et contre le temps, le spectateur retarde l’inéluctable déroulement de la séquence jusqu’à son terme.

À l’heure où les machinimas reproduisent l’expérience cinématographique à partir de jeux vidéo, Hold On propose donc précisément l’inverse : une expérience dynamique et ludique à partir du cinéma.


Haut
Contrat Creative Commons Contenus mis à disposition sous un contrat Creative Commons.
Plan du site | Réalisé avec Spip | Hébergé par Frédéric Guerrier | jQuery Twitter | RSS 2.0