Accueil du site > Blog > Les éditions Volumiques ou le livre en papier comme nouvelle plateforme (...)
JPEG - 32.9 ko
Balloon paperApp - © editions volumiques

Cela faisait déjà un petit moment que j’avais envie de partager ici le travail mené par Bertrand Duplat et Étienne Mineur aux éditions Volumiques. Je profite donc de la présentation de leur dernier projet Balloon PaperApp au 104 à Paris, lors du festival Futur en Seine du 14 au 24 juin, pour le faire.

Bertrand Duplat

Successivement co-fondateur du studio de création industrielle Absolut Design en 1990, puis de la société Virtools en 1993, Bertrand Duplat est avant tout un créateur. Chez Virtools, société à l’origine de l’outil éponyme de création visuelle d’interactivité et de gameplay en 3D, il sera en charge des interfaces graphiques. En 2009, il co-fonde les éditions Volumiques, maison d’édition et laboratoire de recherche sur le livre, le papier et leurs approches des nouvelles technologies.

Étienne Mineur

Professeur à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris (ENSAD), professeur invité à la Haute école d’Art et de Design de Genève (Head), conférencier dans de nombreuses écoles et manifestations en France et à l’étranger (Chine, Japon, Suisse, USA, Autriche, Mexique, Australie...), Étienne Mineur est le co-fondateur et directeur artistique de l’atelier de création Incandescence depuis 2000 et le co-fondateur et directeur de création des éditions Volumiques depuis 2009. Il est également membre de l’Alliance graphique internationale depuis 2000 et membre des Designers interactifs depuis 2006.

Les éditions Volumiques

« Si on retournait au livre en mettant dedans tout ce que l’on a appris en webdesign, jeux vidéo, images 3D... ? » Tel est le point de départ donné par Étienne Mineur aux éditions Volumiques.

« Comment envisager le livre papier au XXIe siècle, après la grande révolution des médias numériques et des réseaux  ? Comment ceux-ci peuvent-ils contribuer à l’actualiser, étendre son champ d’application et engager le lecteur autrement  ? Les éditions Volumiques sont un laboratoire de recherche développant de nouveaux usages basés sur un enrichissement du rapport tactile, émotionnel et intime qu’offre l’objet traditionnel à la connaissance, en s’appuyant sur les apports des technologies numériques. Chacun de nos projets explorent une facette de cette union du papier et de l’ordinateur », peut-on lire sur la présentation de cette maison d’édition pas comme les autres.

Leur dernier projet consiste en un jeu vidéo papier. Le Balloon PaperApp associe une application téléchargeable sur l’App Store, un livre tout ce qu’il y a de plus traditionnel, et une petite montgolfière en papier. Le programme vous permet de poser cette représentation de ballon sur l’écran, et de diriger le vent par un mouvement de doigt pour faire monter ou descendre votre ballon, atterrir près des maisons, traverser les nuages, toucher des cibles, croiser des oiseaux et des personnages. Un livre à pratiquer dès 3 ans et plus.

Balloon PaperApp est le premier de la collection paperApp, jeu utilisant à la fois un livre et un support interactif, des éditions Volumiques, le prochain à découvrir étant le Fantôme paperApp.


Haut
Contrat Creative Commons Contenus mis à disposition sous un contrat Creative Commons.
Plan du site | Réalisé avec Spip | Hébergé par Frédéric Guerrier | jQuery Twitter | RSS 2.0