Accueil du site > Ressources > Makey Makey : un kit d’interfaçage accessible à tous

Makey Makey est un projet mené conjointement par Jay Silver et Eric Rosenbaum au Lifelong Kindergarten du MIT Media Lab. Afin de partager avec vous ce nouveau kit - à soutenir jusqu’au 12 juin sur Kickstarter -, je vous propose ici une simple retranscription de l’article de présentation du projet.

Makey Makey permet de transfomer les objets du quotidien en touchpads et de les combiner avec l’Internet. Il s’agit d’un kit très simple composé de Makey Makey, de pinces crocodile et d’un câble USB, imaginé aussi bien pour les débutants que les experts.

Que peut-on faire ?

Disons que vous surfez sur Internet et que vous téléchargez un programme de piano. Au lieu d’utiliser les touches de votre clavier d’ordinateur, vous pouvez raccorder le Makey Makey à... des bananes par exemple. Les bananes deviennent alors vos touches de piano. Vous pouvez aussi dessiner votre manette de jeu avec un crayon à papier gras et jouer à un jeu en ligne en appuyant sur le dessin avec le doigt. Ou encore envoyer des messages écrits par le biais de pâtes alimentaires... Bref, à vous d’imaginer de nouvelles interfaces !

Comment ça marche ?

Il vous suffit d’établir une connexion entre deux objets conducteurs par le biais de pinces crocodiles via Makey Makey pour que celui-ci envoie à l’ordinateur un message. L’ordinateur reçoit l’information exactement comme s’il s’agissait d’une action demandée via un clavier normal ou une souris. Par conséquent, Makey Makey fonctionne avec tous types de programmes ou pages Web !

Quels matériaux et matériel peut-on utiliser ?

Tous les matériaux qui peuvent conduire un peu d’électricité peuvent être utilisés : crayons en graphite, ketchup, citrons, peinture, corps humain, plantes, pièces de monnaie, papier aluminium... S’ils ne sont pas suffisamment conducteurs, vous pouvez même les frotter avec de la banane, les vaporiser avec de l’eau ou leur appliquer un ruban de cuivre.

Makey Makey fonctionne avec n’importe quel ordinateur disposant d’un port USB et d’un système d’exploitation récent (Windows XP, Windows Vista, Windows 7 et Mac OSX).

Où trouver Makey Makey ?

Jusqu’au 12 juin prochain, vous pouvez trouver Makey Makey et plus d’informations sur le projet sur Kickstarter. Par la suite, Makey Makey sera disponible sur le site de Sparkfun avec qui Jay Silver et Eric Rosenbaum ont étroitement collaboré.


Haut
Contrat Creative Commons Contenus mis à disposition sous un contrat Creative Commons.
Plan du site | Réalisé avec Spip | Hébergé par Frédéric Guerrier | jQuery Twitter | RSS 2.0