Accueil du site > Blog > Projets collaboratifs et territoire local
JPEG - 73.6 ko

À l’occasion de la quatrième édition de la rencontre Médiation & numérique dans les équipements culturels proposée par le ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec le Centre Pompidou, le cinéma Jacques Tati et l’association d’éducation populaire Espace Jean-Roger Caussimon de Tremblay-en-France ont proposé de se plonger dans les dynamiques collaboratives qui font la richesse et la spécificité de la ville et de ses équipements culturels.

Localisons tout d’abord ce territoire d’actions : Tremblay-en-France, au sein de la communauté d’agglomération Terres-de-France, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en Ile-de-France.

Puis contextualisons-le. Un territoire où les acteurs culturels s’interrogent conjointement sur la place du numérique au sein de leur équipement et des différentes expressions artistiques en présence. Un territoire où les acteurs culturels se questionnent également sur les moyens d’étendre, de déployer, d’explorer des possibilités auprès des publics, et ainsi de donner matière à penser.

Cette présentation tentait de rendre compte de la démarche empirique mise en œuvre par ces différents acteurs, à travers les expériences déjà menées et les projets en devenir de deux d’entre eux : le cinéma Jacques Tati et l’association d’éducation populaire Espace Jean-Roger Caussimon.

Une spécificité territoriale abordée également avec le Théâtre Louis Aragon et l’Espace Jean-Roger Caussimon lors d’une journée de rencontre inscrite dans le cadre du séminaire Arts numériques et nouveaux modes de diffusion de la création artistique du programme Courants du Monde.


Haut
Contrat Creative Commons Contenus mis à disposition sous un contrat Creative Commons.
Plan du site | Réalisé avec Spip | Hébergé par Frédéric Guerrier | jQuery Twitter | RSS 2.0