Accueil du site > Diffusion > Réapproprions-nous les savoirs scientifiques !
JPEG - 37.8 ko
Emmanuel Ferrand est chercheur en mathématique à l’Institut de Mathématiques de Jussieu, université Pierre et Marie Curie. Il est aussi activiste à la frontière art/sciences au sein de Dorkbot Paris.
Dans un contexte où la recherche scientifique est restructurée selon les canons globalisés de la gouvernance néolibérale, les savoirs, plus que jamais ultra spécialisés et compartimentés, sont de plus orientés par des intérêts financiers ou idéologiques au détriment d’une science humaniste et ouverte, et le citoyen en est bien souvent cantonné à une position au mieux passive, au pire, de consommateurs frénétiques des illusions de la technoscience.

Sans m’étendre trop longuement sur ce constat quelque peut négatif, je voudrais parler de quelques pistes et initiatives qui montrent qu’avec un peu de curiosité et de persévérance, une réappropriation de certains savoirs scientifiques et techniques est possible. On remarquera au passage le rôle important de certains projets artistiques qui peuvent entrer dans ce contexte.

La rencontre du 25 octobre à l’Espace Jean-Roger Caussimon à l’occasion de la semaine Photophore en écoute.


Haut
Contrat Creative Commons Contenus mis à disposition sous un contrat Creative Commons.
Plan du site | Réalisé avec Spip | Hébergé par Frédéric Guerrier | jQuery Twitter | RSS 2.0