Accueil du site > Pédagogie > Utopolis à Sevran

Librement inspiré de Sim City - le jeu révolutionnaire inventé par Will Wright en 1989 permettant de créer et gérer des villes - Utopolis est un projet artistique participatif qui propose aux habitants de la communauté d’agglomération Terres de France de réinventer leurs villes.

Ici, nous parlerons plus spécifiquement de la partie du projet mené par Cécile Babiole et l’Espace Jean-Roger Caussimon au sein de la ville de Sevran et du collège Georges Brassens, en compagnie de madame Sultan (professeure d’histoire-géographie) et madame Sintès (professeure de SVT).

L’idée est de re-créer le territoire en se basant sur l’implantation réelle des villes mais en lui faisant subir une mutation radicale. En effet, cette fois-ci, ce ne sont pas des urbanistes ou architectes patentés, mais les élèves de la classe de 5eD guidés par leur imagination qui sont en charge de l’opération.

Le principe est de re-découper la ville en différentes zones et parcelles sur la base du plan actuel, chaque parcelle est attribuée à un habitant qui a pour mission de la re-bâtir. Il s’agit pour lui de concevoir et modéliser en 3D une construction et ses abords selon ses désirs, en respectant toutefois l’emprise au sol qui lui est dévolue, puis d’imprimer une maquette en matière plastique de son projet architectural grâce à une imprimante 3D.

Les prototypes imprimés feront l’objet d’une installation qui les rassemble, les organise et les met en scène pour former Utopolis le territoire utopique de la ville de Sevran ré-inventée.

Petit temps de sensibilisation au projet
Temps de réflexions et visites commentées ont ponctué cette première étape du projet.

- L’Utopie ?
L’utopie (mot forgé par l’écrivain anglais Thomas More, du grec οὐ-τοπος « en aucun lieu ») est une représentation d’une réalité idéale et sans défaut régime politique idéal (qui gouvernerait parfaitement les hommes), une société parfaite (sans injustice par exemple ou encore une communauté d’individus vivant heureux et en harmonie. Une utopie peut désigner également une réalité difficilement admissible.

- La Cité idéale ?
La Cité idéale est une conception urbanistique visant à la perfection architecturale et humaine. Elle aspire à bâtir et à faire vivre en harmonie une organisation sociale singulière basée sur certains préceptes moraux et politiques.


- Visite à la Cité de l’architecture et du patrimoine


- Rencontre avec Julien Beller, architecte


- Visite commentée du 6B de Saint-Denis

Dans le vif du sujet
Premières étapes du temps de création

- La forme des villes
La banlieue de Paris s’est développé au XXe siècle, en particulier après la Première Guerre mondiale, le long des voies de communication, et en particulier le long du chemin de fer créant des tentacules autour de Paris.

Modèle concentrique / modèle en étoile ou en pieuvre avec des tentacules.


- Le plan local d’urbanisme
En France, le plan local d’urbanisme (PLU) est le principal document d’urbanisme, de planification de l’urbanisme au niveau communal ou intercommunal. Il est établi en fonction de grandes orientations d’aménagement (par exemple la décision de créer un aéroport).

- Des architectures utopiques
La recherche en architecture la plus contemporaine s’inspire de toutes les formes du vivant : végétal ou animal.


Bloom jouet urbain de Alisa Andrasek et José Sanchez pour les jeux Olympique de Londres.


François Roche et R&sie(n), Waterflux Pavillion

- Début des recherches de formes

Une histoire à suivre dans les prochains jours.

Haut
Contrat Creative Commons Contenus mis à disposition sous un contrat Creative Commons.
Plan du site | Réalisé avec Spip | Hébergé par Frédéric Guerrier | jQuery Twitter | RSS 2.0