Accueil du site > Blog > Vers une micro-industrie créative : l’exemple de la Nouvelle fabrique

« Avec le Mag/Lab, La Nouvelle fabrique propose de ré-inventer un savoir-faire local à l’écoute du citoyen, facteur d’un savoir vivre collectif. »

La Nouvelle Fabrique est un lieu de production, de partage et de réflexion réunissant un parc machines numérique performant au cœur de la ville. Elle anime un pôle de design et recherche autour de la fabrication numérique, destiné à faire émerger de nouvelles méthodes de conception. Basé sur la programmation, notamment sur les avancés du design paramétrique et génératif, ce pôle joue un rôle catalyseur dans la création de nouveaux services et de nouveaux produits. Quant à son pôle édition, il a pour tâche de faire aboutir sous forme de produits et de services les explorations initiées et les projets menés en collaboration avec les créateurs invités, résidents et adhérents.

Lieu d’incubation de l’innovation technologique et sociale, la Nouvelle Fabrique propose ainsi un espace de réflexion sur les nouvelles pratiques de production et de consommation à l’ère numérique, dont la diffusion est assurée par le biais de conférences, d’ateliers, d’expositions et de publications.

Le Mag/Lab (magasin laboratoire) propose une sélection d’objets produits numériquement et localement. Porté conjointement par Ars Longa et par Studio Lo, le Mag/Lab développe une réflexion sur sur les productions micro industrielles conduites par la fabrication assistée par le numérique. Le Mag/Lab collabore avec des designers, artistes et amateurs en direction de tous les publics.

Test grandeur nature d’un principe porté par le mouvement FabLab, le Mag/Lab ambitionne d’occuper aussi bien le terrain de l’innovation technologique que sociale, en expérimentant un nouveau type de service de proximité et donc un nouveau modèle d’activité. Le Mag/Lab se construit sur un constat et une hypothèse : les grandes métropoles ont transformé en quelques décennies l’espace public en un espace marchand où chaque quartier tend vers de mêmes standards de consommation et où les franchises mondiales ont installé une forme de monotonie urbaine et de rupture du lien social qu’apportait le commerce de proximité classique.

Cette homogénéisation, ce nivellement par le bas des singularités du territoire sur un espace urbain dense et complexe qu’on appelle la métropole à pour conséquence un appauvrissement du « vivre ensemble ». L’innovation sociale et économique de la cité passerait-elle par une redéfinition de ce « vivre ensemble », par notre capacité à ré-enchanter les modes d’échange sur un territoire ?

Une expérience à fabriquer soi-même mercredi 9 mai prochain sur le parking de la Maison populaire puis au 104 au mois de juin.

Des ateliers adaptés

Outre son espace laboratoire, la Nouvelle fabrique propose également différentes formes d’ateliers permettant à chacun de passer à l’action.

- Format poche : Activités de sensibilisation pour tous publics.
- Grand Format : formations courtes au design numérique (conception, CAO, prise en main des machines)
- Nouvelle Donne : Accompagnement de projets sélectionnés (designers, artistes, codeurs)
- Activités scolaires : Activités de sensibilisation art, design et nouvelles technologies en lien avec les programmes (niveau collège / disciplines concernées : technologie & arts plastiques).
- RDV de la Fabrique : Conférences, publications. Expositions thématiques, monographiques et collectives. Interventions dans l’espace public grâce à l’unité de fabrication mobile.

La petite usine à frisbees

La Nouvelle Fabrique, baraque roulante équipée d’une cabine d’usinage numérique, vient à la rencontre des Montreuillois sur le parking de la Maison populaire le mercredi 9 mai de 1’ heures à 17 heures. Profitez de ce temps pour découvrir par la pratique la modélisation et l’impression 3D en réalisant quelques frisbees. Après avoir conçu collectivement votre objet volant, au travers d’un scénario de manipulation ludique, le temps d’usinage de votre disque vous permettra d’en savoir plus en feuilletant la petite histoire de la Nouvelle Fabrique ou en testant un disque déjà réalisé.


Haut
Contrat Creative Commons Contenus mis à disposition sous un contrat Creative Commons.
Plan du site | Réalisé avec Spip | Hébergé par Frédéric Guerrier | jQuery Twitter | RSS 2.0