Les finitions souvent qui ont le plus grand impact
Ce sont souvent les petites touches de finition qui peuvent avoir le plus grand impact. Les plinthes, les corniches, les panneaux d’extrémité, les revêtements sur panneaux et les lambrequins sont des facteurs importants à cet égard, contribuant à lier chaque élément de la pièce entre eux. Heureusement, ils sont également assez faciles à installer avec un peu de savoir-faire.
La plupart des accessoires sont livrés avec leurs propres instructions de montage détaillées, que vous devez toujours suivre.
Que sont-ils ?
Les plinthes, les corniches et les lambrequins sont des produits de finition, utilisés dans des zones spécifiques de la cuisine, pour différents effets.
Les plinthes vont entre le bas des meubles bas et le sol. Non seulement ils empêchent la saleté de tomber sous les armoires, mais ils offrent également une belle transition nette entre les armoires et le sol.
Les corniches sont installées le long du haut d’une armoire murale, pour aider à remplir l’espace entre l’armoire et le plafond, cacher le dessus et donner généralement à l’armoire une sensation de hauteur.
Les lambrequins sont assis au bas des armoires murales, aidant à cacher le bas de celles-ci, qui peuvent avoir un éclairage intégré ou tout simplement être inachevés (et en tant que tels, doivent rester cachés.)
Préparation
Les plinthes, les corniches et les lambrequins ne sont installés qu’une fois que le reste de votre cuisine a été mis en place : cela comprend les éléments muraux et bas fixes et le sol. Commencez par nettoyer rapidement votre espace, d’autant plus que les débris de votre robinetterie de cuisine pourraient gêner.
Ensuite, prenez vos outils qui comprendront : un bloc à onglet et une scie à dents fines (ou une scie à onglet électrique), une scie sauteuse, une équerre à 90°, un ruban à mesurer et un crayon, un tournevis, des vis et bien sûr vos plinthes, lambrequins , corniches et supports et clips associés (plus pour les plinthes qu’autre chose.)
Étape 1
Avant de l’installer, votre plinthe devra peut-être être coupée à la bonne taille. Si vous avez des panneaux de revêtement ou d’extrémité qui touchent le sol, coupez les plinthes de manière à ce qu’elles reposent juste à l’intérieur. Pour couper, marquez les lignes avec un crayon et utilisez une équerre pour vous assurer que vous avez marqué un angle carré de 90°. Ensuite, utilisez votre scie pour couper le bout de votre plinthe.
Étape 2
Encore une fois, si vos plinthes sont plus hautes que la hauteur entre l’armoire et le sol, vous devrez peut-être les couper dans le sens de la longueur. Si vous installez une bande de joint de plinthe, vous devrez également en tenir compte. Pour couper la plinthe, mesurez la hauteur entre le meuble et le sol et marquez la plinthe de manière appropriée (sur le côté qui ne sera pas visible) avant de la découper avec une scie sauteuse. Il est généralement préférable de couper le socle de 2 à 3 mm plus court que la hauteur entre l’armoire et le sol pour faciliter leur montage ou leur retrait. Conseil bricolage : Si le petit espace est en haut, il ne sera pas visible après le montage du socle.
Étape 3
Une fois la plinthe découpée, placez-la devant le meuble, le côté qui ne sera pas visible vers le haut et le bord coupé (si vous coupez la plinthe dans le sens de la longueur) vers l’extérieur. Marquez la position des pieds avec un crayon à mi-hauteur à l’arrière de la plinthe, puis vissez un support de clip dans chaque marque, avant de faire glisser les clips dans chaque support et de soulever le socle en place de sorte que chaque clip saisisse chaque pied du cabinet.