Les cabriolets ont besoin d’entretien pour rester étanches et conserver leur aspect neuf. Le non-respect de l’entretien essentiel ou l’utilisation de produits chimiques ménagers agressifs entraînera des centaines de dollars de dommages. Une capote de remplacement vous coûtera 600 ê ou plus et peut dépasser les 1 500 ê avec l’installation.
La toute première chose que vous devez savoir sur votre cabriolet est le type de matériau. La plupart des dessus en chiffon sont fabriqués à partir d’un tissu polyacrylique tissé ou d’un vinyle polyester. Les voitures avec un tissu polyacrylique tissé ont une sensation merveilleuse (comme une toile douce) et elles ont l’air très élégantes. Le vinyle polyester n’a pas le même aspect de haute qualité, mais il est économique et facile à entretenir.
Comme vous l’avez peut-être deviné, le tissu a un tissage serré pour se protéger du vent et de la pluie, mais il est également fait pour respirer. Cela signifie qu’un haut en tissu n’est pas vraiment imperméable, mais il est très résistant à l’eau. Pour rendre la toile imperméable, vous devez la traiter avec un agent d’étanchéité et hydrofuge. Sans un traitement régulier, le tissu laissera passer l’humidité et il se peut qu’il ne libère pas de taches tenaces lorsque vous le nettoyez. Le traitement aide également à lutter contre la décoloration lente causée par les rayons ultraviolets et les dommages causés par les pluies acides.
Bien que le matériau soit assez résistant, de nombreux produits de nettoyage ménagers endommageront le toit de votre voiture. Évitez tout ce qui contient de l’ammoniac, de l’eau de Javel, du détergent, de l’alcool ou du vinaigre. Ils sont tous un moyen sûr de tuer votre haut et sa fenêtre en vinyle transparent. Croyez-moi, vous ne voulez pas avoir à remplacer votre haut parce que vous avez utilisé un nettoyant ménager au lieu d’un nettoyant conçu pour faire le travail. Cela inclut les produits détergents comme Formula 409, Simple Green, etc.
L’un des principaux facteurs d’usure des hauts en toile est la poussière dans la toile. La poussière se dépose dans le tissage du matériau, pénètre dans le fil et use les fibres. Le vinyle peut également subir une usure prématurée due à la saleté, mais ce n’est pas un problème aussi grave. En général, vous devez prendre soin de votre capote chaque fois que vous lavez votre voiture. Cela ne signifie pas que vous devez le frotter avec un nettoyant à chaque fois, mais un rinçage en profondeur avec un jet d’eau raide est nécessaire.
L’outil recommandé pour le lavage est une brosse douce. N’utilisez pas de chiffon, d’éponge recouverte de chenille ou de gant de laine d’agneau, car ils laisseront des peluches. Si votre dessus présente des marques de terre, des taches ou des déjections d’oiseaux, utilisez une petite brosse à tapisserie. N’utilisez pas de brosse à récurer sur la fenêtre en vinyle. Ça va gratter.
Pour sécher un haut en toile, je recommande d’utiliser une peau de chamois synthétique ou une serviette de séchage en microfibre. Utilisez la peau de chamois ou une serviette pour éponger l’eau de la surface, mais n’essuyez jamais. Pour éviter les problèmes de peluches, une serviette ou une couche en tissu éponge ne doit pas être utilisée. Pour sécher votre vinyle, un chiffon en microfibre est idéal. Utilisez également la microfibre sur les fenêtres en vinyle et vous n’aurez pas de problèmes de rayures.
Comme mentionné ci-dessus, les hauts en toile ne sont pas imperméables, cliquez ici pour trouver le meilleur imperméabilisant capote. Pour assurer l’imperméabilité et la résistance aux taches, vous devez le traiter avec un spray protecteur. Il existe plusieurs traitements disponibles, y compris les produits 303 et le RaggTopp Protectant de Wolfstein. Il ne s’agit pas d’un produit Scotchgard®. La principale différence est qu’ils contiennent un agent antifongique pour prévenir la moisissure et le mildiou.
Bien que le vinyle n’ait pas besoin d’imperméabilisation, les dessus en vinyle ont besoin de protection. En utilisant un bon protecteur de dessus en vinyle, vous pouvez prévenir les dommages de décoloration causés par la crasse de la route, la pollution, les dépôts de sel, la gomme des feuilles et les excréments d’oiseaux. Les dessus en vinyle doivent être traités mensuellement.
Avant d’appliquer le protecteur, votre voiture doit être complètement sèche. Lors du traitement de la toile, masquez votre fenêtre en vinyle à l’aide de ruban adhésif et de papier journal. Si la surpulvérisation se répand sur vos fenêtres ou sur la peinture, il sera difficile de l’enlever. Vous trouverez peut-être utile de soulever légèrement le dessus et de glisser un journal ou un vieux drap entre celui-ci et le cadre du pare-brise. Faites de même avec les vitres latérales.
Assurez-vous de secouer le protecteur pendant une minute complète avant utilisation. Pour de meilleurs résultats, appliquez deux couches légères. Il sèche plus vite et vous obtenez une meilleure couverture. Pour la meilleure imperméabilité possible, vaporisez une troisième couche sur les coutures.
Sur le vinyle, utilisez une éponge applicatrice. Ne vaporisez jamais le protecteur car le spray ira partout. La meilleure façon de le faire est d’appliquer le produit sur votre applicateur en mousse puis de le frotter. Laissez le protecteur reposer pendant quelques minutes, puis séchez avec une serviette en microfibre propre.
Si vous suivez ces directives de base, votre toit décapotable vous servira encore vingt ans tout en étant à son meilleur. Pour une protection supplémentaire, surtout si vous vous séparez à l’extérieur, pensez à une housse de voiture étanche ou une housse de voiture sur mesure. Une housse de voiture extérieure éliminera complètement les problèmes à long terme liés aux rayons UV et aux dégâts des eaux.