Des PDG comme Mark Zuckerberg ou Satya Nadella en parlent, le métaverse est l’avenir d’internet. Ou c’est un jeu vidéo. Ou peut-être est-ce une version profondément inconfortable et pire de Zoom ? C’est difficile à dire.
Cela fait près de six mois que Facebook a annoncé qu’il changeait de nom en Meta et concentrerait son avenir sur le prochain « métaverse ». Depuis lors, ce que ce terme signifie n’est pas devenu plus clair. Meta construit une plate-forme sociale VR , Roblox facilite les jeux vidéo générés par les utilisateurs , et certaines entreprises proposent un peu plus que des mondes de jeux cassés auxquels sont attachés des NFT .
Les défenseurs des startups de niche aux géants de la technologie ont fait valoir que ce manque de cohérence est dû au fait que le métaverse est toujours en cours de construction et qu’il est trop nouveau pour définir ce que cela signifie. Internet existait dans les années 1970, par exemple, mais toutes les idées de ce à quoi cela ressemblerait finalement n’étaient pas vraies.
D’un autre côté, il y a beaucoup de battage publicitaire (et d’argent) dans la vente de l’idée de votre stratégie de metaverse marketing. Facebook, en particulier, se trouve dans une position particulièrement vulnérable après que la décision d’Apple de limiter le suivi des publicités a touché les résultats de l’entreprise . Il est impossible de séparer la vision de Facebook d’un avenir dans lequel chacun a une garde-robe numérique à parcourir du fait que Facebook veut vraiment gagner de l’argent en vendant des vêtements virtuels . Mais Facebook n’est pas la seule entreprise à bénéficier financièrement du battage médiatique du métaverse.
Donc, avec tout cela à l’esprit…
Sérieusement, que signifie « métaverse » ?
Pour vous aider à comprendre à quel point un terme « le métaverse » peut être vague et complexe, voici un exercice : remplacez mentalement l’expression « le métavers » dans une phrase par « le cyberespace ». Quatre-vingt-dix pour cent du temps, le sens ne changera pas substantiellement. C’est parce que le terme ne fait pas vraiment référence à un type spécifique de technologie, mais plutôt à un changement large (et souvent spéculatif) dans la façon dont nous interagissons avec la technologie. Et il est tout à fait possible que le terme lui-même finisse par devenir tout aussi désuet, même si la technologie spécifique qu’il décrivait autrefois devient courante.
D’une manière générale, les technologies auxquelles les entreprises font référence lorsqu’elles parlent de « métaverse » peuvent inclure la réalité virtuelle, caractérisée par des mondes virtuels persistants qui continuent d’exister même lorsque vous ne jouez pas, ainsi que la réalité augmentée qui combine des aspects du numérique et du mondes physiques. Cependant, il n’est pas nécessaire que ces espaces soient exclusivement accessibles via VR ou AR. Les mondes virtuels, tels que les aspects de Fortnite accessibles via des PC, des consoles de jeux et même des téléphones, ont commencé à se désigner eux-mêmes comme « le métaverse ».
De nombreuses entreprises qui ont embarqué dans le train en marche du métaverse envisagent également une sorte de nouvelle économie numérique, où les utilisateurs peuvent créer, acheter et vendre des biens. Dans les visions plus idéalistes du métaverse, il est interopérable, vous permettant de transporter des objets virtuels comme des vêtements ou des voitures d’une plate-forme à une autre, bien que ce soit plus difficile qu’il n’y paraît. Alors que certains partisans prétendent que de nouvelles technologies comme les NFT peuvent activer les actifs numériques portables, ce n’est tout simplement pas vrai , et amener des éléments d’un jeu vidéo ou d’un monde virtuel à un autre est une tâche extrêmement complexe qu’aucune entreprise ne peut résoudre.