Vingt stratégies à utiliser avec votre agresseur narcissique

Si vous cherchez quelqu’un pour répondre à vos besoins, vous apporter un soutien et apprécier le meilleur que vous avez à offrir, ne comptez pas sur votre agresseur narcissique. Les narcissiques sont émotionnellement limités et ne possèdent aucune capacité à sympathiser avec vous. Ils ne seront jamais ceux que vous voudriez qu’ils soient. Plus tôt vous pourrez accepter ce fait, mieux vous vous porterez.

Vous avez probablement vu des aperçus de cette personne idéale chez votre narcissique et vous vous êtes dit qu’il doit y avoir une bonne personne quelque part en elle, qu’il y a toujours de l’espoir qu’elle puisse changer. Puisque le narcissique est humain, vous aurez un aperçu de l’humanité, mais jamais de l’empathie. Faites attention à ne pas laisser ces brèves émanations de gentillesse vous faire croire au potentiel du narcissique. Un narcissique n’est gentil et gentil que s’il y a un gain personnel à l’être. Oubliez le potentiel. Ce que vous voyez est ce que vous obtenez.

Voici des conseils pour vous aider à gérer le narcissique dans votre vie. Vous devez élaborer des stratégies pour vous protéger avec autant de diligence que votre agresseur élabore des stratégies pour vous abuser :

  1. Restez émotionnellement distant. Si vous continuez à vivre avec le narcissique, ne partagez aucun de vos sentiments ou émotions avec lui. Soyez prudent. Ne le laissez pas vous voir vous énerver. N’essayez pas de rationaliser avec lui. Il considère ces choses comme des faiblesses et les utilisera contre vous. Si vous êtes physiquement éloigné du narcissique, la même chose s’applique, mais cela peut être plus facile à faire.
  2. Ne donnez pas de conseils ou de pourboires aux narcissiques. Ils prendront vos paroles utiles comme des critiques et s’en prendront à vous.
  3. Vérifiez votre sens de l’humour. Les narcissiques n’ont pas la capacité de rire d’eux-mêmes. Vous et elle ne trouvez pas les mêmes choses amusantes et elle s’offusque facilement.
  4. Reporter et retarder plutôt que confronter. Si vous avez l’impression qu’une conversation ne va pas bien ou que vous êtes critiqué, trouvez des excuses qui vous feront gagner du temps et calmeront ses émotions.
  5. Soyez direct et concis lorsque vous parlez au narcissique. Plus vous élaborerez, plus vous lui semblerez faible. Vous n’avez pas à vous expliquer ou à remplir des silences inconfortables. Dites simplement ce que vous avez à dire et laissez un espace d’air mort.
  6. Ne négociez jamais avec un narcissique. Vous perdrez à chaque fois.
  7. Ne donnez jamais une seconde chance à un narcissique. S’il a fait une promesse et ne la tient pas, ne le laissez pas vous convaincre qu’il fera mieux la prochaine fois. Il ne voudra pas. S’il ne tient pas compte d’une limite que vous avez définie, suivez les conséquences que vous avez précédemment établies.
  8. Gérez les émotions et les humeurs capricieuses du narcissique. Considérez-la comme si elle était une enfant qui fait une crise de colère plutôt qu’un adulte qui a du pouvoir sur vous. Essayez d’apaiser ses angoisses et ses peurs. C’est sa fragilité, et non sa haute estime de soi, qui la pousse à intimider.
  9. Convainquez le narcissique que vous jouez dans la même équipe que lui. Ne lui donnez pas de raisons de vous traiter comme un ennemi.
  10. N’ayez aucune attente du narcissique. Elle ne tiendra jamais compte de vos sentiments, n’assumera jamais la responsabilité de tout ce qu’elle fait et ne s’excusera pas de vous avoir fait du mal. Elle ne se soucie pas de vous et ne le fera jamais.
  11. Acceptez que ce que vous voyez est ce que vous obtenez. Il ne deviendra jamais la personne que vous voudriez qu’il soit. Ne le laissez pas vous faire croire qu’il le fera. Rappelez-vous cela souvent. Créez une affirmation que vous pouvez vous dire pour renforcer le fait.
  12. Essayez de ne pas prendre son traitement personnellement. C’est un symptôme de ses insécurités. Ce n’est pas à ton sujet.
  13. Restez concentré sur vos objectifs personnels. Ne laissez pas le côté narcissique vous suivre. Faites tout ce qu’il faut pour atteindre vos objectifs. Soyez patient et soyez intelligent.
  14. Faites preuve de maîtrise de soi. Les narcissiques poussent des boutons. Ils aiment les réactions et ils aiment le drame. Ne nourrissez pas les choses qu’ils font.
  15. N’accusez ou ne blâmez jamais le narcissique. Cela les fera rager. Les narcissiques ne peuvent pas voir qu’ils sont moins que parfaits et ne croiront jamais qu’ils sont responsables de quoi que ce soit. Assumez la responsabilité de tous vos sentiments en utilisant des phrases en « je ».
  16. Ne jamais demander ou donner d’ultimatums. Si vous voulez influencer le narcissique dans une direction particulière, encadrez-le d’une manière qui fait appel à son ego. Au lieu de dire : « Mon bureau organise un autre pique-nique familial. J’ai toujours envie d’y aller et tu n’es jamais d’accord. Si tu dis non, j’y vais sans toi », vous pourriez dire : « Mon patron m’a demandé de tes nouvelles aujourd’hui. Il pense vous êtes si intelligent et intéressant, et j’ai hâte de vous voir au pique-nique familial de cette année. Les filles de mon bureau espèrent vous y voir aussi. Elles parlent toujours de votre beauté et de votre charme.
  17. Les narcissiques se nourrissent de compliments. Rien n’apaise plus la bête sauvage que de se faire caresser l’ego. Dites-lui à quel point elle réussit, à quel point elle est belle et à quel point vous admirez la facilité avec laquelle elle communique avec les gens.
  18. Les narcissiques utilisent la peur pour contrôler leurs victimes. Ne lui montrez pas que vous avez peur de lui. Reprenez votre pouvoir.
  19. Ne prenez rien du narcissique pour argent comptant. Sh ment et manipule même quand il n’y a aucune raison de le faire. Et elle réinvente le passé pour s’adapter au récit qui lui convient le mieux. Soyez perspicace avec tout ce qu’elle vous dit pour éviter de tomber dans ses pièges.
  20. N’exercez jamais de représailles contre un narcissique. Vous ne ferez qu’empirer les choses pour vous-même. Utilisez plutôt la stratégie. Apprenez ce qui le motive et utilisez-le à votre avantage.